Pourquoi le premier rdv ne suffit pas pour tous les chiens ?
- Ingrid Mulson
- 7 mars
- 2 min de lecture
L’objectif du premier rdv
Selon le lieu de votre domicile, je vous rencontre soit chez vous, soit en visio. Nous faisons le point sur l’entièreté de votre situation : le foyer, sa composition, votre environnement de vie, votre style de vie, vos attentes, votre chien, sa santé, sa communication, son état émotionnel, ses compétences.
À partir des informations que vous me transmettez, à partir des observations que j’effectue, je vous propose plusieurs stratégies, plusieurs techniques, plusieurs exercices, plusieurs conseils à mettre en place. Pour certains, je vous fais une démonstration courte, voire vous fais la tester.
Et après ?
Si j’ai des doutes sur la santé de votre chien
Je vous envoie d’abord voir un vétérinaire, voire un vétérinaire comportementaliste. Parfois, certaines maladies, certaines douleurs, certains dysfonctionnements, sont à l’origine de troubles comportementaux. Qu’ils soient ponctuels ou chroniques, seul un vétérinaire est en mesure de vous accompagner.
Si la santé de votre chien influence mais ne crée pas les troubles
Alors je travaille en binôme avec le vétérinaire et effectue un suivi régulier avec lui pour les ajustements qu’il peut juger nécessaire.
L’accompagnement est essentiel
Selon la problématique pour laquelle vous m’appelez, des gestes particuliers sont à faire, un timing précis est à mettre en place, une distance spécifique est à envisager. Rien de cela ne s’improvise. Ce n’est pas la démonstration, ni même votre prise en main de quelques mouvements lors de notre première rencontre, qui suffisent à vous rendre apte à modifier des comportements, à restructurer les perceptions de votre chien. Certains troubles du comportement requièrent une observation minutieuse, un ajustement concis. Ce n’est pas parce que je vous dis « envoyez une friandise près de votre chien quand il mange » alors qu’il est prêt à attaquer, que cette phrase est un guide complet pour résoudre la problématique.
Très souvent aussi, des exercices annexes sont à faire afin de parfaire les compétences de votre chien. Quand vous apprenez à nager, vous n’en avez peut-être pas conscience, mais plusieurs compétences font de vous un nageur : bouger vos bras, bouger vos jambes, flotter, respirer, être à l’aise dans l’eau, être à l’aise où vos pieds n’ont plus de support. Pour votre chien, c’est pareil. Une situation peut revêtir plusieurs aspects. En dotant votre chien de diverses compétences, il sera plus à même de faire face et avancer.

Si vous faites appel à moi, c’est pour vous assurer de mettre en place des conseils, des stratégies, des techniques, qui vous aideront sur le long terme. Même si vous n’avez pas vocation à devenir un spécialiste du chien, sans mon accompagnement auprès de vous, sans un travail supervisé, je ne peux pas garantir les exercices que vous mettez en place.
Sur la même thématique :
Pourquoi est-ce qu'on ne commence pas directement par la problématique lors du 1er rdv : https://www.k9voice.com/post/pourquoi-est-ce-qu-on-ne-commence-pas-directement-par-le-probl%C3%A8me-lui-m%C3%AAme
Poser le bon "diagnostic" requiert un certain travail : https://www.k9voice.com/post/poser-le-bon-diagnostic
Je vous donne des exercices à faire : https://www.k9voice.com/post/des-devoirs-%C3%A0-la-maison







Commentaires