K9 Woof You
La chaîne podcast de K9 Voice
Les signes de communication chez votre chien
L'ensemble du corps de votre chien est à observer : sa tête, ses yeux, les positions de ses oreilles, ses éventuelles tensions musculaires, sa queue, de quel côté elle bat, ses déplacements, etc. Et surtout, ces observations sont à contextualiser pour éviter toute interprétation hasardeuse qui ne reflèterait pas la réalité de ce que votre chien exprime.
Comment votre chien apprend
Plus vous saurez comment votre chien peut apprendre, plus vous serez en mesure de lui enseigner à vivre dans votre environnement. L'impact de ses émotions, les distractions, votre timing, les récompenses et les punitions, tout est abordé pour faire de vous un enseignant clair pour des apprentissages faciles pour votre chien.
Les émotions de votre chien
Les chiens sont reconnus comme des êtres sentients. Ils sont animés d'émotions, de perceptions subjectives, de douleurs. Plusieurs émotions peuvent leur être attribuées : les 6 primaires, ainsi que quelques autres. J'en passe plusieurs en revue, vous les présente, ainsi que leurs raisons d'être exprimées.
L'anxiété de séparation chez votre chien
On parle communément d’anxiété de séparation. Lorsque votre chien en souffre, il va présenter des signes corporels, des comportements particuliers, qui indiquent qu’il anticipe votre départ et sa solitude avec angoisse. Il s’agit d’un état de panique en continu pour le chien. Tant que vous n’êtes pas revenu, il n’est pas en mesure d’être serein. Tous les comportements qu’il produit alors ne sont pas volontaires ; quant à ceux qui le sont, ils sont l’expression d’un mal-être, voire d’un état de détresse. Le cerveau de votre chien est en mode « Sauve-qui-peut, je suis en danger ».