top of page
Logo K9 Voice

Les gens sont gentils, pourquoi mon chien réagit comme s’ils étaient tous une menace ?

  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

La gentillesse est une perception morale des humains. Elle est subjective. Votre chien perçoit le monde différemment.

Ce pour quoi il a été fait

Les races ont été créés et développées pour répondre à des besoins et envies des humains. Certaines d’entre elles présentent une proximité avec l’humain, alors que d’autres vont être plus méfiantes. Certaines vont faire preuve de vigilance envers des inconnus, alors que d’autres vont agir comme si chacun était son meilleur ami.

Des comportements d’inconfort à crainte

Pour affirmer que votre chien perçoit tous les gens telle une menace, observer son langage corporel, analyser ses motivations, le pourquoi de ses comportements, veut éclairera avec certitude.

Certains chiens vont être tendus en extérieur et il peut être complexe d’identifier l’élément précis – s’il y en a un – qu’ils redoutent. D’autres vont orienter leur inconfort envers certains individus (homme, femme, enfants, enfants qui crient, humain avec une capuche, etc.) ou envers des ou certains individus dans un contexte précis (par exemple, des gens avec une canne dans un ascenseur).

Votre chien adopte alors possiblement les comportements suivants :

chien apeuré

la queue recourbée sous son ventre ; regarder en dévoilant le blanc de son œil ; marcher lentement ; faire semblant de renifler ou de se gratter ou d’uriner ; contourner autant que possible, quitte à marcher sur la route ; aboyer fort ; grogner ; sauter ; tirer dans le sens opposé ; se cacher sous des meubles.

La généralisation

Au niveau émotionnel, les chiens peuvent généraliser : un poulet qui tombe d’une poussette d’enfant, toutes les poussettes sont extra super géniales ; une poubelle qui roule accidentellement sur sa queue lors de la collecte, tous les éboueurs sont dangereux.

Lorsque je travaille à modifier la perception que certains chiens ont des adolescents, il suffit que je les promène (en fonction de l’intensité de leur inconfort) près de là où ils déjeunent et les chiens associent ces jeunes humains à des éléments intéressants.

chien peureux caché

Si votre chien appartient à une race qui se méfie des inconnus, si votre chien a eu des expériences aversives, il évalue d’office les humains qu’il croise ou rencontre comme des menaces potentielles, avant même d’analyser et comprendre leurs intentions (ou leur absence d’intentions) envers lui.

Si votre chien considère que chaque humain est un danger pour lui, sa peur s’est généralisée. Si votre chien anticipe de croiser ou rencontrer des humains et qu’il les considère tels des dangers pour lui, il en est devenu anxieux.

Raisonner avec un être apeuré et/ou anxieux, qui plus est ne communique pas par le même langage que vous, est illusoire. L’accompagner à changer sa perception des humains, modifier les comportements qui en découle, le soutenir quand il ne supporte plus leur proximité, est ce qui répond au besoin de sécurité de votre chien.

Commentaires


Contact

06.42.14.19.90

Enregistrez mon contact

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Zone d'intervention

En Ile-de-France

En visio

bottom of page