Jouer à tug-of-war avec mon chien
- 8 févr.
- 3 min de lecture
Comment y jouer
Basiquement, il s’agit de tirer sur un jouet : vous d’un côté, votre chien de l’autre. Par moments, vous êtes le plus fort ; à d’autres, c’est votre chien.
Vous pouvez aussi avoir deux chiens qui jouent entre eux.
En général, les jouets les plus pratiques sont ceux que les chiens prennent aisément en gueule, et, que les humains retiennent sans difficulté en main. Il peut s’agir de corde, de bâton, de peluche, de jouets avec des formes creuses. L’idéal est que la taille permette une prise des deux partenaires de jeu sans blessure.
Les bénéfices pour le physique
Avant de pratiquer le tug-of-war avec votre chien, si vous avez des doutes pour son corps, je vous recommande de consulter un vétérinaire afin d’éviter des blessures (muscles, tendons entre autres).

Position du corps
Il est essentiel pour votre chien que son corps soit le plus aligné possible. Cela lui permet une meilleure prise, une meilleure tenue, et surtout, évite de le blesser en jouant.
Renforcement musculaire
Le tug-of-war fait appel à plus de muscles que seulement ceux de la mâchoire chez votre chien. Tout comme vous développez vos abdominaux entre autres muscles par cette activité, votre chien renforce divers muscles. C’est donc une activité qui peut avoir son intérêt pour des chiens qui ont besoin de rester musclés sans pour autant pouvoir pratiquer de grandes efforts physiques (convalescence, âge).
Les bénéfices en apprentissage
Pour pratiquer ce jeu sereinement et avec plaisir, votre chien apprend divers comportements : prendre en gueule, garder en gueule, tirer avec son corps pendant qu’il tient un objet en gueule, ouvrir la gueule et lâcher, soit un minimum de 4 comportements avec son corps.

En généralisant ces apprentissages, vous pouvez lui enseigner par exemples : à prendre un jouet en gueule pour qu’il décharge son énergie au lieu de vous pincer, tenir un de vos sacs en gueule pendant que vous ouvrez votre porte, tirer sur une corde pour ouvrir une porte s’il veut uriner dans le jardin, ouvrir la gueule et lâcher un de ses jouets dans un bac pour le ranger.
Renforçateur
Pour des chiens qui ont tendance à prendre en gueule aisément, à tirer dessus, le tug-of-war s’avère alors un renforçateur très utile (= un élément que vous lui procurez après qu’il ait accompli un comportement que vous souhaitez voir répété).
Il vous offre la possibilité d’offrir un renforçateur différent à votre chien : à la fois ludique et dans l’interaction.
Les bénéfices émotionnelles
En lui enseignant à pratiquer le tug-of-war de façon structurée, en lui enseignant à patienter et à relâcher, en lui laissant la possibilité de décharger ses émotions sur le jouet par votre « résistance », votre accompagnement via ce jeu le rendra capable de réguler ses émotions plus aisément.
S’il lui arrive d’être plus excité encore, il se peut qu’il n’ait en fait pas encore évacué l’ensemble de ce qu’il ressent (excitation, frustration, etc.).
Provoquer des pauses dans le jeu l’invitera aussi à gérer ses fluctuations émotionnelles avant que la coupe ne soit pleine.
Ça apprend à mordre ?
Votre chien a des dents. Votre chien a une mâchoire. Votre chien n’a ni crochet, ni pinces, ni main. Prendre en gueule est un de ses moyens de communication, tout autant que pour saisir des éléments.
Votre chien est susceptible de mordre juste parce que c’est un chien avec des dents.
Si vous avez la sensation que votre chien prend davantage en gueule ou serre plus après l’avoir initié à ce jeu, il se peut qu’il manque certaines compétences à votre chien pour y jouer sainement et sereinement. Il se peut aussi qu’en fait votre chien exprime de la protection de ressources et ne soit pas en train de jouer.
En cas de doutes, demandez à un professionnel de vous accompagner dans l’apprentissage de ce jeu.
Je vous recommande aussi de noter les différentes étapes dont votre chien a besoin, de les lui enseigner individuellement, puis de les combiner pour jouer avec plaisir.




Commentaires